Tensions au Parlement : maintien de la suppression des ZFE remis en question

Date de publication

Media file: 01KFF/NPFV5/C3EFW/3CKY8/7HGSN/2/01KFFNPFV5C3EFW3CKY87HGSN2.png

Maintien de la suppression des zones à faibles émissions

Des députés et sénateurs ont trouvé un accord pour maintenir la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) dans un projet de loi de simplification, malgré un dernier vote incertain.

Le projet de loi, qui visait à simplifier la vie administrative des entreprises, a vu l'intégration de la mesure de suppression des ZFE en juin dernier, à l'initiative de certains partis politiques.

Malgré un compromis proposé pour aménager la mesure, la suppression des ZFE a été maintenue dans le texte de la commission mixte paritaire.

Deux votes finaux auront lieu à l'Assemblée nationale et au Sénat à la fin du mois de janvier. Les résultats dépendront des votes des différents camps politiques. ## Débat houleux au Sénat sur un texte de loi controversé

Lors d'un vote serré au Sénat, le résultat a été de 275 voix contre 252, suscitant des débats passionnés parmi les parlementaires.

Le sénateur Rémy Pointereau (LR) a déclaré à l'Agence France-Presse (AFP) que des pressions avaient été exercées pour maintenir les Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans le texte de loi, malgré des critiques de plusieurs députés.

Opposition et soutien au texte

Certains parlementaires de gauche ont critiqué le texte, le qualifiant de "fourre-tout" et soulignant des problèmes de constitutionnalité liés à la suppression des ZFE. En revanche, le groupe de Marine Le Pen (RN) revendique une potentielle victoire sur ce sujet.

Le député Pierre Meurin a notamment argumenté en faveur de la suppression des ZFE en lien avec la simplification de la vie économique, tandis que des modifications ont été apportées concernant le concept de "zéro artificialisation nette" (ZAN) dans le texte.

Tensions au Parlement : maintien de la suppression des ZFE remis en question | Zactus