Proposition de loi de Laurent Wauquiez pour interdire le voile aux mineures
Le chef des députés Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a déposé une proposition de loi visant à interdire aux mineures de porter le voile dans l’espace public. Cette proposition suscite des doutes quant à sa constitutionnalité, notamment en ce qui concerne la liberté religieuse.
Opposition et débat autour de la proposition
La proposition de Laurent Wauquiez vise à modifier la loi du 11 octobre 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Cependant, sa constitutionnalité est remise en question par des juristes et il est peu probable que le texte soit examiné avant deux mois. Certains experts soulignent des réserves quant à sa conformité avec la Constitution, notamment en limitant l'interdiction aux mineures de moins de 15 ans, comme proposé précédemment par Gabriel Attal.

Contestation et délais d'examen de la proposition
Laurent Wauquiez justifie sa proposition en arguant que le port du voile par des jeunes filles va à l'encontre des principes républicains, tels que la protection de l'enfant, la liberté de conscience et l'égalité entre les hommes et les femmes. Cependant, sa demande d'examen rapide risque de se heurter au principe de liberté religieuse et le débat autour de cette proposition risque d'être long et complexe.
Réactions divisées sur le projet de loi de M. Wauquiez
La constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina estime que le projet de loi de M. Wauquiez n'a aucune chance d'être conforme, soulignant que la loi actuelle sur la dissimulation du visage vise la sécurité publique sans cibler une religion spécifique.
Débats autour du voile islamique dans l'espace public
M. Wauquiez est critiqué pour cibler clairement le voile islamique dans l'espace public, ce qui va à l'encontre du principe de liberté de religion selon l'enseignant en droit public Jean-Philippe Derosier de l'université de Lille, qui exprime des réserves.
Argument de M. Wauquiez sur la préservation des droits de l'enfant
Malgré la justifications de M. Wauquiez basée sur la préservation des droits de l'enfant, les experts soulignent que l'assimilation du port du voile par une mineure à une forme d'asservissement est juridiquement fragile, surtout chez une adolescente de 16 ans motivée par conviction personnelle, loin du mimétisme ou de l'instrumentalisation.
