Procès Lafarge : verdict attendu le 13 avril 2026

Date de publication

Media file: 01KCX/7AKA0/F8PSC/2AK66/VX9BK/P/01KCX7AKA0F8PSC2AK66VX9BKP.png

Procès Lafarge : décision du tribunal le 13 avril 2026

Le tribunal correctionnel de Paris rendra sa décision le 13 avril 2026 dans le procès pour financement du terrorisme de Lafarge et de huit anciens responsables, accusés d'avoir versé des millions d'euros à des groupes djihadistes en Syrie entre 2013 et 2014.

Lafarge est soupçonné d'avoir payé des groupes rebelles djihadistes, dont certains classés comme terroristes, afin de maintenir en activité une cimenterie à Jalabiya, dans le nord de la Syrie.

Les réquisitions du Parquet national antiterroriste (PNAT) soulignaient l'extrême gravité des faits et demandaient une amende d'1,125 million d'euros ainsi que la confiscation d'un patrimoine de 30 millions d'euros. ## Des peines de prison jusqu'à huit ans pour des personnes physiques

Des demandes ont été formulées pour des peines allant jusqu'à huit ans de prison ferme à l'encontre de plusieurs personnes physiques. En particulier, l'ancien PDG du groupe Bruno Lafont s'est vu réclamer six ans d'emprisonnement, 225 500 euros d'amende et une interdiction d'exercer certaines fonctions.

Accusations de directives claires pour maintenir l'activité de l'usine

Selon le PNAT, Bruno Lafont était bien informé et aurait donné des directives claires pour maintenir l'activité de l'usine, malgré des choix économiques jugés cyniques. L'accusé a maintenu son innocence et affirmé avoir dit la vérité tout au long de la procédure.