Procès pour homicides involontaires demandé après le crash lors du tournage de "Dropped"
On peut dire que pour la production de "Dropped", le tournage a pris une tournure inattendue et plutôt dramatique. Avec un final digne d'un film d'action hollywoodien, le crash de deux hélicoptères en Argentine a coûté la vie à plusieurs personnalités françaises, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Mais ce n'était pas au programme initial, semble-t-il.
Des fautes graves et des manœuvres éditoriales périlleuses

Dix ans après ce tragique accident, le parquet a décidé de demander un procès pour homicides involontaires. Il semblerait que la société de production et le responsable de la sécurité aient commis quelques petites erreurs en cours de route. Aucun briefing adéquat n'a été organisé pour que les pilotes soient au courant des cascades aériennes à réaliser, et visiblement, personne n'a pris la peine de vérifier si les règles aéronautiques étaient bien respectées. On serait donc loin du professionnalisme d'un pilote de ligne...
Entre l'envie de bien faire et le drame aérien
Un drame qui aurait pu être évité si on avait laissé les professionnels s'occuper des manœuvres aériennes risquées. Mais bon, au moins l'émission aurait eu du suspense, même si ce n'était pas tout à fait prévu au programme initial. Et maintenant, c'est devant un tribunal que les responsables du tournage devront expliquer leur manque de précaution. Peut-être qu'ils auraient dû regarder un peu plus de films d'aviation pour anticiper les retournements de situation... ## "Un non-lieu requis pour les autres personnes physiques mises en examen, mais sérieusement, ils ont pensé que c'était un accident de circulation ?"
Alors le 9 mars 2015, les candidats de « Dropped », cette émission survivaliste de TF1, ont vécu une expérience inattendue dans les airs. Non, je ne parle pas de la nourriture décongelée proposée par le chef cuistot de l'émission, mais d'un véritable crash hélico.
Deux hélicoptères, apparemment fans de courses d'acrobaties aériennes, se sont percutés avant de s'écraser près du Cerro General Manuel Belgrano en Argentine. Autant dire qu'il n'y a pas eu de seconde chance pour un atterrissage en douceur.
Et là, c'est le drame. Parmi les victimes, des sportifs de renom comme la navigatrice et des champions olympiques. Mais ne vous inquiétez pas, il y avait aussi des membres de la production et des pilotes argentins pour compléter le tableau. Comme quoi, l'émission avait un casting assez varié.
Les survivants, dont le patineur Philippe Candeloro et le nageur Alain Bernard, ont eu le privilège d'assister en direct à ce spectacle aérien tragique. Autant dire que le programme a pris un tournant inattendu et que le concept de « retour à la civilisation » a dû être revu un peu à la baisse.