Procès en appel pour complicité de dopage dans l’athlétisme
Le nouveau procès en appel de Papa Massata Diack, fils de l'ex-patron de l'athlétisme mondial Lamine Diack, s'est ouvert à la cour d'appel de Paris. Sa condamnation pour complicité dans le scandale du dopage russe de 2011 a été partiellement annulée.
Des pots-de-vin pour cacher des cas de dopage

Papa Massata Diack avait été condamné en septembre 2020 pour son rôle dans un système de pots-de-vin visant à dissimuler des cas de dopage sanguin chez des sportifs russes en 2011, juste avant les Jeux olympiques de Londres. En retardant les sanctions contre ces athlètes, la Fédération internationale avait permis à certains de participer aux Jeux en échange de contrats renouvelés avec des sponsors russes.
Report du procès pour préparer la défense
L'ouverture du nouveau procès a été reportée au 8 décembre dans le cadre de l'affaire, les avocats des accusés ayant demandé plus de temps pour préparer leur défense. Papa Massata Diack et Habib Cissé, un autre protagoniste de l'affaire, étaient absents à l'audience. En 2016, Interpol avait émis un avis de recherche international à l'encontre de Papa Massata Diack à la demande des autorités françaises. ## Affaire de corruption dans le monde du sport
L'affaire révélée en 2015 a entraîné la chute de Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme. En 2023, la cour d'appel de Paris a confirmé la peine de cinq ans d'emprisonnement pour Papa Massata Diack, réduisant son amende à 500 000 euros.
Recours en justice en 2024
En novembre 2024, la Cour de cassation a ordonné un nouveau jugement pour complicité de corruption passive, annulant les peines précédentes. La culpabilité de Diack dans d'autres chefs d'accusation, tels que la corruption passive, la corruption et le recel, a été confirmée.
Détournement de fonds
Papa Massata Diack a également été reconnu coupable de détournement de fonds pour un montant de 15 millions d'euros à travers des contrats de parrainage. Son avocat a déclaré qu'il contestait fermement les accusations, invoquant sa relation familiale avec le principal intéressé.
