Procès de Nuremberg : Juger les crimes du passé pour construire l'avenir

Date de publication

Media file: 01KAG/NMTGC/X81C7/M5Y3J/5038K/A/01KAGNMTGCX81C7M5Y3J5038KA.png

Contexte historique du procès de Nuremberg

Le 20 novembre 1945, après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le Tribunal militaire international des nations alliées ouvre le procès de Nuremberg. Cette procédure vise à juger une vingtaine de responsables du régime nazi, posant ainsi les bases de la justice internationale.

Absence d'Adolf Hitler au procès

Malgré le suicide d'Adolf Hitler en avril 1945, les hauts dignitaires de son administration sont jugés lors du procès de Nuremberg. À travers cette démarche, les crimes perpétrés par le Troisième Reich sont examinés et condamnés de manière historique. ## Les accusés et les chefs d'inculpation

Parmi les accusés figuraient Hermann Göring, Rudolf Hess et Hans Frank. Les chefs d'inculpation retenus étaient le crime contre la paix par voie de conspiration, le crime de guerre et le crime contre l'humanité. Ce dernier chef d'accusation était introduit pour la toute première fois.

Un procès historique

Cette vidéo retrace le récit d'un procès historique qui a établi les fondements de la justice internationale et révélé l'horreur de l'extermination de six millions de juifs et d'autres minorités dans des camps d'extermination. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'article ci-dessous.