Gérard Depardieu jugé en appel pour agressions sexuelles
Gérard Depardieu, âgé de 77 ans, sera jugé en appel du 16 au 20 novembre prochain pour des agressions sexuelles présumées survenues sur le tournage du film "Les Volets verts" en 2021.
En mai dernier, l'acteur avait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à dix-huit mois de prison avec sursis. Le jugement s'appuyait sur la constance des témoignages des plaignantes, en soulignant les contradictions dans les déclarations de Gérard Depardieu entre sa garde à vue et l'audience.

Lors de l'annonce du jugement, le président du tribunal a déploré la virulence des échanges pendant le procès, notamment de la part de la défense envers les parties civiles. ## Reconnaissance du préjudice de victimisation secondaire
Le tribunal a reconnu de manière exceptionnelle la victimisation secondaire des plaignantes, causée par les propos de la défense lors du procès. Cette double peine affecte les victimes de violences sexistes et sexuelles confrontées à des préjugés et des remarques culpabilisantes au sein du système judiciaire.
Dommages et intérêts pour préjudice moral et victimisation secondaire
Gérard Depardieu a été condamné à verser des dommages et intérêts à Amélie et Sarah, victimes de violences, pour préjudice moral et victimisation secondaire. En plus de ces compensations financières, le tribunal a prononcé d'autres sanctions, telles que l'inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles et une peine d'inéligibilité.
Appel concernant les accusations de viols
Cette décision intervient dans le cadre d'une affaire distincte du renvoi de Gérard Depardieu devant la cour criminelle de Paris pour des accusations de viols sur l'actrice Charlotte Arnould. L'acteur a fait appel de cette décision prise à la fin du mois d'août.
