L'aide d'un milliard d'euros de l'UE au Liban pour contrôler l'immigration et la stabilité socio-économique
2 minutesL’Union européenne annonce une aide d’un milliard d’euros pour le Liban
La cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi à Beyrouth une aide d’un milliard d’euros pour soutenir la “stabilité socio-économique” du Liban. Les fonds seront disponibles de cette année jusqu’en 2027.
Coopération attendue dans la lutte contre l’immigration clandestine
Ursula von der Leyen a également déclaré compter sur une bonne coopération des autorités libanaises dans la lutte contre l’immigration clandestine vers l’Europe. Le Liban, confronté à une crise économique depuis 2019 et accueillant près de deux millions de réfugiés syriens, cherche le soutien de la communauté internationale.
Le Liban confronté à une problématique migratoire
Les migrants, demandeurs d’asile et réfugiés qui quittent le Liban par bateau en direction de l’Europe se dirigent souvent vers Chypre. Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a souligné lors d’une conférence de presse la difficulté du Liban à gérer cette problématique migratoire, appelant à une plus grande solidarité internationale.
Chypre demande le soutien de l’UE pour les réfugiés syriens
Chypre, confronté à une augmentation des arrivées de ressortissants syriens, a demandé le soutien de l’Union européenne pour aider ces personnes déplacées à retourner volontairement dans leur pays d’origine.
Les efforts de Beyrouth entravés par les violences à la frontière israélo-libanaise
La guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, qui a entraîné des violences à la frontière israélo-libanaise, a affaibli les efforts de Beyrouth pour empêcher les départs des migrants. Entre janvier et avril 2024, plus de 40 bateaux transportant environ 2 500 personnes ont accosté à Chypre, selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) de l’ONU.
Discussion entre Chypre et le Liban pour contrôler le flux migratoire
Chypre avait conclu un accord avec le Liban pour le retour des migrants en situation irrégulière. Le président chypriote s’est rendu au Liban en avril pour discuter avec le Premier ministre Mikati de la question des réfugiés et des moyens de contrôler le flux migratoire vers Chypre.