Photo non contractuelle
Grève du 21 mai : quelle impact sur les transports en Ile-de-France ?

Grève du 21 mai : quelle impact sur les transports en Ile-de-France ?

 2 minutes

Grève annoncée par SUD-Rail et la CGT-Cheminots en Ile-de-France le 21 mai

Les syndicats SUD-Rail et la CGT-Cheminots ont appelé à une journée de grève le 21 mai en Ile-de-France pour faire pression sur les négociations concernant les primes des cheminots pendant les Jeux olympiques. La SNCF gère une partie importante du trafic ferroviaire en Ile-de-France, notamment les trains de banlieue et certaines lignes de RER.

Répercussions possibles sur le trafic ferroviaire en Ile-de-France

L’ampleur des perturbations dans les transports en commun en Ile-de-France le 21 mai n’est pas encore connue. Les syndicats cherchent à renégocier les primes proposées par la direction de la SNCF aux cheminots franciliens pour compenser leur travail pendant les Jeux olympiques. Une prime de 50 euros brut par journée de service est actuellement offerte, mais les syndicats réclament au moins 1 000 euros de prime fixe.

Objectif des syndicats et réaction de la direction

Fabien Villedieu de SUD-Rail a expliqué leur initiative comme un moyen de “secouer le cocotier” et de faire avancer les négociations. La grève annoncée pour le 21 mai permettra aux cheminots de peser sur les discussions tout en préservant les ponts liés au lundi de Pentecôte. La direction de la SNCF reste pour le moment sur sa proposition de prime, ce qui pourrait entraîner des perturbations dans les transports en commun en Ile-de-France.

Grève à la SNCF : nouvelle journée de négociation prévue

Une nouvelle journée de négociation est prévue le 22 mai à la SNCF suite à la grève des conducteurs. M. Villedieu, représentant de la SNCF, a souligné l’importance de trouver un accord dès le mois de mai pour éviter un conflit en juillet.

Revendications des travailleurs

Les conducteurs du métro et du RER à la RATP toucheront une prime de 1 600 euros pour travailler en juillet et septembre. La CGT-Cheminots réclame quant à elle des mesures pour garantir la sécurité et le respect des rythmes de travail.

SNCF se veut discrète sur les négociations

La SNCF refuse de commenter publiquement le contenu des négociations en cours. Le PDG, Jean-Pierre Farandou, vise un accord d’ici la fin du mois de mai ou le début de juin pour répondre aux attentes des travailleurs.