Zohran Mamdani fait l'histoire à New York: premier maire musulman élu

Date de publication

Media file: 01K99/2SD8B/93R97/6AY1X/V7HX3/7/01K992SD8B93R976AY1XV7HX37.png

Zohran Mamdani remporte l'élection et devient maire de New York

Le jeune démocrate Zohran Mamdani, se présentant comme socialiste, a remporté l'élection contre son rival, l'ancien gouverneur Andrew Cuomo, soutenu par Donald Trump. À 34 ans, il deviendra le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis.

Réactions à l'élection

Le président Donald Trump, qui a subi plusieurs défaites électorales le même soir, a réagi en mettant en avant d'autres raisons que sa propre influence. Il avait pris parti pour Cuomo la veille du vote, critiquant ouvertement Mamdani. Malgré les attaques, le candidat démocrate a maintenu ses positions et a su garder le soutien des électeurs jusqu'à la fin de la campagne.

Portrait de Zohran Mamdani

Né en Ouganda dans une famille indienne, membre du mouvement des Socialistes démocrates d'Amérique (DSA), Zohran Mamdani a axé sa campagne sur la lutte contre la vie chère. Ses propositions, telles que l'encadrement des loyers et la gratuité des transports en commun, s'inscrivent davantage dans une logique de social-démocratie. Son élection marque un tournant dans l'histoire politique de New York. ## Victoire de Zohran Mamdani à New York

La participation record à New York

Avec près de 1,75 million d'électeurs ayant voté à 18 heures, New York a enregistré une participation exceptionnelle, la plus élevée depuis des décennies. Avant même l'ouverture des bureaux de vote, 735 300 électeurs avaient voté par anticipation, quatre fois plus que lors de la précédente élection.

Réactions à la victoire de Zohran Mamdani

Zohran Mamdani a remporté une victoire significative à New York, attirant les électeurs frustrés par le statu quo et en quête de nouvelles personnalités politiques. Il a promis de s'opposer fermement à la politique anti-immigration de Donald Trump. Pourtant, au sein de son propre parti, des voix se sont élevées pour exprimer des réserves quant à son leadership.

Victoires démocrates en Virginie et dans le New Jersey

Les démocrates ont également célébré des victoires dans d'autres États, avec Abigail Spanberger élue gouverneure de Virginie et Mikie Sherrill élue gouverneure du New Jersey. Ces victoires marquent un tournant après neuf mois de présidence Trump, renforçant la position des démocrates dans ces États clés.