Décès de l'homme d'affaires Ziad Takieddine : Fin d'une saga judiciaire autour de l'affaire Sarkozy-Kadhafi

Date de publication

Media file: 01K5V/MY74E/9V9ZR/JMB2X/35TG6/4/01K5VMY74E9V9ZRJMB2X35TG64.png

Décès de l'homme d’affaires Ziad Takieddine, impliqué dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Ziad Takieddine, homme d’affaires franco-libanais, connu pour son implication dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, est décédé à l’âge de 75 ans à Beyrouth. Son avocate, Me Elise Arfi, a confirmé cette nouvelle.

Implication dans des affaires de ventes d’armes et condamnation en 2020

En 2020, Ziad Takieddine avait été condamné à cinq ans de prison ferme dans l’affaire de Karachi, un dossier concernant des ventes d’armes au Pakistan et à l’Arabie saoudite. ## Condamnation de M. Takieddine pour des affaires de corruption et de financement illégal de campagne

L'homme d'affaires franco-libanais a été impliqué dans une affaire de financement illégal de campagne politique, où il aurait remis des valises d'argent libyen à Claude Guéant. Il aurait également reçu 6 millions d'euros sur un compte libanais, provenant de Tripoli.

Au cours du procès en janvier 2025, ses co-accusés l'ont vivement critiqué en son absence, le qualifiant de "menteur" agissant uniquement dans son propre intérêt.

M. Takieddine avait déjà été condamné en 2020 à cinq ans de prison ferme dans l'affaire de Karachi, liée à des ventes d'armes au Pakistan et à l'Arabie saoudite.