Yanick Lahens remporte le grand prix du roman de l'Académie française grâce à Passagères de nuit

Date de publication

Media file: 01K8V/4G0VA/MD911/QP7JJ/HDDQC/C/01K8V4G0VAMD911QP7JJHDDQCC.png

Yanick Lahens remporte le grand prix du roman de l'Académie française

L'autrice haïtienne Yanick Lahens a été récompensée par l'Académie française pour son roman "Passagères de nuit", face à un vote serré contre Pauline Dreyfus et Alfred de Montesquiou.

Un prix prestigieux pour un roman remarquable

Le roman de Yanick Lahens, édité par Sabine Wespieser, a su séduire les membres de l'Académie française, qui lui ont attribué le grand prix du roman 2025. Ce prix de 10 000 euros confirme une nouvelle fois le talent de l'écrivaine haïtienne de 71 ans, succédant ainsi à Miguel Bonnefoy. ## Yanick Lahens, lauréate du prix Femina en 2014

Née en 1953 à Port-au-Prince, Yanick Lahens est une autrice reconnue pour sa plume à la fois riche et engagée. En 2014, elle a remporté le prestigieux prix Femina pour son roman "Bain de lune" publié par les éditions Sabine Wespieser.

"Passagères de nuit", un hommage émouvant aux femmes de courage

Dans son dernier ouvrage intitulé "Passagères de nuit", Yanick Lahens met en lumière le destin de femmes fortes et résilientes. À travers les personnages d'Elizabeth, née en 1818 à La Nouvelle-Orléans, et de Régina, issue d'un milieu modeste en Haïti, l'autrice rend un vibrant hommage à la lignée des femmes qui ont su faire face à l'adversité.

Une reconnaissance méritée pour les éditions Sabine Wespieser

Le prix Femina attribué à Yanick Lahens pour "Passagères de nuit" est également une belle récompense pour les éditions Sabine Wespieser. Fondée en 2002, cette maison d'édition indépendante se distingue par sa contribution à la promotion des écrivains de langue française.