Nouvelle-Calédonie : Yaël Braun-Pivet dénonce une obstruction de LFI
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a dénoncé mardi 21 octobre une "pure obstruction" de La France insoumise (LFI) sur la proposition de loi organique reportant les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie.
2 000 amendements déposés par LFI

Le groupe LFI a déposé près de 2 000 amendements contre ce report des élections prévues en novembre, retardant ainsi le processus d'examen de la loi adoptée au Sénat et devant passer devant l'Assemblée nationale.
Appel au retrait des amendements
Face à ce "barrage parlementaire", Yaël Braun-Pivet a appelé au retrait des amendements pour permettre la validation de la proposition de loi organique. Cette dernière fait suite à l'accord de Bougival signé en juillet 2025 entre l'Etat et les délégations indépendantistes et non indépendantistes calédoniennes. ## Report des élections provinciales au 28 juin 2026
Le gouvernement prévoit de reporter les élections provinciales prévues d'ici au 30 novembre en raison de l'accord de Bougival. Celui-ci entraînerait un "dégel" du corps électoral pour l'élargir, excluant actuellement certains habitants établis avant 1998 et leurs descendants.
Opposition et débats en perspective
Les opposants au report des élections estiment que le gouvernement cherche à faire appliquer l'accord de Bougival malgré le rejet de celui-ci par le Front de libération nationale kanak et socialiste. Le débat sur le report des élections risque d'être tendu, avec des discussions sur les amendements et des oppositions de divers partis.
Mobilisation nécessaire pour faire adopter le report
Les partisans du report des élections devront mobiliser les suffrages nécessaires, car la plupart des groupes d'opposition, à l'exception probable du Parti socialiste, s'opposeront au texte. Le vote sur le report des élections pourra ainsi être serré en fonction de la présence des différents élus.