Décès de Xavier Durringer à l'âge de 61 ans
Le scénariste, réalisateur et dramaturge Xavier Durringer, connu pour son film "La Conquête" en 2011, est décédé à son domicile de L'Isle-sur-la-Sorgue. Il est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 61 ans.

Selon son agente, Céline Kamina, cette disparition inattendue a bouleversé tous ceux qui l'aimaient. Xavier Durringer était reconnu pour son talent et sa quête constante de perfection dans son travail artistique.
Né en 1963, Xavier Durringer avait débuté sa carrière en prenant des cours d'art dramatique à 18 ans. Il s'était ensuite tourné vers l'écriture et la mise en scène, avant de se consacrer au cinéma dans les années 1990. Son premier film "La Nage indienne", sorti en 1992, avait lancé la carrière de l'actrice Karine Viard. ## Réalisateur de renom et écrivain talentueux
Xavier Durringer est un réalisateur français ayant à son actif huit films, dont La Conquête sorti en 2011. Ce dernier retrace l'ascension politique de Nicolas Sarkozy avec Denis Podalydès dans le rôle principal. Présenté en avant-première au Festival de Cannes, le film a suscité un vif intérêt médiatique du fait du contexte politique de l'époque.
Un talent pluriel
En 2017, Xavier Durringer réalise un téléfilm intitulé Ne m’abandonne pas, abordant la thématique de la déradicalisation. Ce contenu pédagogique a été diffusé dans certains établissements scolaires et a remporté un International Emmy Award, une reconnaissance internationale prestigieuse.
En 2019, lors d'une masterclass à la SACD, Xavier Durringer évoque son parcours atypique dans le monde du cinéma et de l'écriture. Ayant également écrit un roman intitulé Sfumato en 2015, il explore les thèmes qui lui sont chers, liés à sa jeunesse marquée par le rock'n'roll, la nuit, la drogue et l'amour dans les années 1980.