Week-end agité : tensions à l'Assemblée, coup d'État au Bénin, Miss France 2026, négociations en Floride et frappes russes en Ukraine

Date de publication

Media file: 01KBX/6FNM6/9B4D1/8DFTH/6QX1N/W/01KBX6FNM69B4D18DFTH6QX1NW.png

Résumé de l'actualité du week-end

Le vote crucial à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale approche à grand pas, générant une montée de tension. Les Républicains dénoncent un "hold-up fiscal" tandis que le RN demande la démission du premier ministre en cas de rejet du texte.

Situation en Afrique de l'Ouest

Des militaires au Bénin ont annoncé avoir déposé le président Patrice Talon. Ce pays côtier d'Afrique de l'Ouest est confronté à des violences djihadistes. Cette annonce s'inscrit dans un contexte régional de nombreux coups d'Etat ces dernières années.

Couronnement de Miss France 2026

La Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, a remporté le titre de Miss France 2026 lors d'une cérémonie diffusée en direct sur TF1. Cette jeune femme de 23 ans, diplômée en psychologie, a été élue par un vote combinant jury et public. ## Succès pour les négociateurs ukrainiens et américains en Floride

Les négociateurs ukrainiens et américains, réunis en Floride, ont eu une discussion téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky concernant le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Au troisième jour des pourparlers en Floride, le président ukrainien a qualifié la conversation avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner de "substantielle et constructive".

Nouvelles frappes russes en Ukraine

Des frappes russes massives ont touché des infrastructures ukrainiennes, principalement des installations énergétiques, entraînant des pénuries de chauffage et d'eau pour des milliers de foyers.

Incendie mortel dans une boîte de nuit en Inde

Au moins 25 personnes, dont des touristes, ont perdu la vie dans un incendie survenu dans une discothèque très fréquentée de la station balnéaire de Goa, dans l'ouest de l'Inde. Le feu s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche et a causé d'importants dégâts.