Un chef ukrainien de cybercriminalité traqué par Europol : le ransomware Lockergoga à l'origine de milliards de dégâts

Date de publication

Media file: 01K4V/BQ5ZQ/3JRBH/X9103/EQH3G/2/01K4VBQ5ZQ3JRBHX9103EQH3G2.png

Un chef ukrainien de cybercriminalité recherché par Europol

Volodymyr Tymoshchuk, âgé de 28 ans, est accusé d'avoir aidé à déployer le ransomware « Lockergoga », perturbant les systèmes informatiques de nombreuses entreprises et les forçant à payer des rançons. Les dommages causés par ces activités s'élèvent à plus de 15 milliards d'euros à l'échelle mondiale.

Europol le considère comme une cible prioritaire

Le chef ukrainien d'un réseau de cybercriminalité, Volodymyr Tymoshchuk, est actuellement recherché par plusieurs pays et est une cible prioritaire pour les forces de l'ordre internationales, selon Europol. Il est placé sur la liste des personnes les plus recherchées par l'Union européenne et la France. ## Arrestation de Volodymyr Tymoshchuk suite à une enquête internationale

L’identification de M Tymoshchuk a fait suite à une « enquête internationale complexe » nécessitant une « étroite coopération » entre les enquêteurs de plusieurs pays, dont la France, l'Allemagne, la Norvège, la Suisse, l'Ukraine, le Royaume-Uni et les États-Unis, selon Europol.

Plusieurs membres du groupe ont déjà été arrêtés en Ukraine, alors que les forces de l’ordre ont pu cartographier la structure du groupe en identifiant les acteurs à tous les niveaux, des développeurs de logiciels malveillants aux blanchisseurs d’argent chargés de gérer les profits illicites, selon l’agence.

Le ministère de la justice américain a quant à lui offert une récompense pouvant atteindre 10 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de Volodymyr Tymoshchuk.