Arrestation d'un suspect lié au vol d'œuvres de Matisse au Brésil
La police brésilienne a arrêté l'un des deux suspects en lien avec le vol de huit œuvres de l'artiste français Henri Matisse à Sao Paulo. L'homme a été appréhendé dans le centre-ville de Sao Paulo après avoir été identifié et grâce à l'analyse des images de vidéosurveillance enregistrées lors du vol dimanche.
Vol à la bibliothèque Mario de Andrade

Selon des médias locaux, deux hommes armés ont pénétré dans la bibliothèque Mario de Andrade et se sont enfuis avec huit gravures du peintre Henri Matisse et cinq autres de l'artiste brésilien Candido Portinari. Le véhicule utilisé pour la fuite a été localisé et l'enquête se poursuit pour identifier le deuxième suspect.
Œuvres volées lors de l'exposition
Les gravures volées étaient présentées dans le cadre de l'exposition "Du livre au musée", organisée en collaboration entre la bibliothèque et le Musée d'art moderne de Sao Paulo. Les deux hommes ont maîtrisé le personnel et visiteurs avant de voler les œuvres et de s'enfuir par la porte principale. La police a renforcé la présence dans la zone et le véhicule utilisé pour la fuite est en cours d'expertise technique. ## Voleurs identifiés et recherchés par les autorités
Les voleurs ayant dérobé cinq gravures de Candido Portinari lors d'une exposition inaugurée en octobre ont été identifiés grâce aux caméras de surveillance. Les autorités sont actuellement à leur recherche.
Œuvres rares volées
Les gravures volées de Candido Portinari provenaient du livre "Menino de Engenho" et les œuvres de Matisse étaient des collages de l'album "Jazz". Selon les informations du journal Folha de Sao Paulo, ces œuvres rares et précieuses sont d'une valeur culturelle et artistique inestimable.
Un vol tragique pour la culture
Le vol de ces œuvres, particulièrement celles de Matisse, est une perte tragique pour le patrimoine culturel. L'album "Jazz" de Matisse fait partie d'une série de livres rares et fondamentaux qui ont marqué l'histoire de l'art. Une soixantaine de dessins de Matisse ont récemment été vendus à prix d'or lors d'une vente aux enchères, soulignant la valeur inestimable de ces œuvres artistiques.
