La Coupe de l'America : Quand la voile devient une télé-réalité naviguant vers une économie d'énergie

Date de publication

Media file: 01K2F/G6F4T/HYEV3/NMDYP/G9BSA/K/01K2FG6F4THYEV3NMDYPG9BSAK.png

La Coupe de l’America : Quand la voile se met à la page

Après des mois de disputes entre marins en mal de trophée, voilà que la Coupe de l’America se modernise enfin. Un véritable miracle si l'on considère que l'événement est né au 19ème siècle !

Embarquement immédiat pour l'ère moderne de la voile

Les organisateurs, sûrement inspirés par un naufrage récent, ont décidé d'innover. Fini les coques poussiéreuses et les équipages exclusivement masculins, maintenant on veut du sang neuf !

Dorénavant, les équipes devront jongler avec un budget plafonné à 75 millions d'euros. Oui, seulement 75 millions d'euros pour naviguer autour du monde, incroyable ! Les bateaux, quant à eux, seront plus écologiques grâce à l'utilisation de batteries. Enfin une bonne nouvelle pour Greta Thunberg !

Cap sur la mixité et l'économie d'énergie

Cerise sur le gâteau, chaque équipage devra compter au moins une femme à bord. Une révolution pour la voile qui va enfin se féminiser, ou du moins essayer. Mais rassurez-vous messieurs, les hommes ont encore leur place à bord. Deux membres minimum par équipe, on n'est pas encore prêts à se lancer dans une croisière en solo ! ## La Coupe de l'America : bientôt une émission de télé-réalité maritime ?

On nous annonce que chaque bateau engagé pour la prochaine édition de la Coupe de l'America devra embarquer une sixième personne "invitée", histoire de booster l'audience et d'attirer des célébrités et autres influenceurs. Parce que c'est bien connu, rien ne vaut un bon consultant people en pleine mer pour maximiser l'engagement des fans !

Les équipes aux commandes : bientôt un concours de popularité ?

En plus de ce joyeux petit jeu des chaises musicales, le protocole de la compétition prévoit un changement radical dans la gouvernance de l'épreuve. Dorénavant, les équipes auront leur mot à dire sur à peu près tout : du format sportif aux droits commerciaux, en passant par le choix du lieu et de la date. Bref, un consensus géant où tout le monde est copain, coq en pâte !

Modernisation de la Coupe de l'America : le renouveau selon Jay Cross

Jay Cross, commodore du New York Yacht Club, se félicite de cette modernisation de la plus vieille régate du monde. On se rappelle que cette compétition a été inaugurée en 1851, lorsque la goélette "America" a battu les yachts britanniques lors d'une petite promenade autour de l'île de Wight. Depuis, il semble que les choses aient un peu évolué, et tant pis pour le bon vieux temps !

Les inscriptions pour la prochaine édition sont ouvertes, mais il faudra mettre la main au porte-monnaie : 7 millions d'euros pour participer. Une somme qui promet une compétition féroce, mais aussi un sacré écot pour renflouer les caisses après avoir invité toutes ces célébrités à bord.