Vladimir Poutine, l'illusionniste des pourparlers creux : quand la diplomatie tourne au cirque

Date de publication

Media file: 01K2S/JXS9K/75YC1/9Y5BN/NB8YG/P/01K2SJXS9K75YC19Y5BNNB8YGP.png

Vladimir Poutine, champion des faux-semblants et des pourparlers stériles

Ah, la guerre en Ukraine, un vrai festival de stratégies bidons et de négociations qui n'aboutiront jamais ! Sylvie Kauffmann, éditorialiste au "Monde", nous régale de ses analyses après le sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Une rencontre au sommet pleine de vide et de non-annonces

Une réunion express de trois heures, suivie d'une conférence de presse de douze minutes sans aucune annonce concrète, c'est ça le grand style Trump-Poutine, un vrai show à l'américaine. On se demande même si ça valait vraiment la peine d'organiser tout ça.

Donald Trump et Vladimir Poutine : l'art du chouchoutage diplomatique

Le duo Trump-Poutine, une histoire d'amour diplomatique pleine de cacahuètes. Trump qui appelle Poutine par son prénom en le traitant comme un petit roi, pendant que ce dernier bombarde allègrement l'Ukraine. Quel sens de la diplomatie, messieurs dames ! ## La crise économique russe : un vrai casse-tête pour Poutine

Ah, Vladimir Poutine, toujours aussi occupé à faire des deals juteux en Ukraine pendant que l'économie russe part en vrille. C'est sûr que ça doit être important pour lui de se dégager du temps pour tout ça.

Trump et Poutine : un duo d'enfer ?

Ah oui, la fameuse rencontre Poutine-Trump, un vrai festival de bonne humeur. Ils devraient monter un duo comique, je suis sûr que ça cartonnerait. Enfin bon, on verra bien si Trump reste aussi impliqué dans l'affaire ukrainienne que dans celle de la Corée du Nord, n'est-ce pas?

Europe vs Amérique : la bataille pour l'Ukraine

Ah, l'Occident selon Donald Trump, un concept flou et changeant. Mais bon, on sait tous que l'Europe est prête à défendre l'Ukraine bec et ongles tandis que Trump préfère s'extasier devant Poutine et ses terres rares. Pas sûr que l'Ukraine compte beaucoup pour lui, mais après tout, chacun ses priorités, hein.