Vladimir Poutine invité par les Etats-Unis dans le cadre du Conseil de Paix pour Gaza

Date de publication

Media file: 01KFA/YMDJW/EJN1E/S0E66/H9XRX/4/01KFAYMDJWEJN1ES0E66H9XRX4.png

Invitation de Vladimir Poutine par les Etats-Unis

Vladimir Poutine fait partie des chefs d’Etat et de gouvernement invités par les Etats-Unis à rejoindre le « conseil de la paix » lancé par Donald Trump dans le cadre de son plan pour faire cesser la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

Objectif du Conseil de paix

Le conseil de la paix se penchera sur des questions telles que le renforcement des capacités de gouvernance, les relations régionales, la reconstruction, l’attraction des investissements, le financement à grande échelle et la mobilisation des capitaux pour la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée par deux ans de guerre, selon la Maison Blanche.

Création d'organes liés au conseil

En plus de cet organe, deux entités liées à ce conseil ont été créées : un comité palestinien technocratique destiné à administrer provisoirement la bande de Gaza et un « executive board » qui semble destiné à jouer un rôle plus consultatif. ## Révélations de noms pour le conseil de la paix

Les premiers noms pour le conseil de la paix ont été dévoilés à la mi-janvier, suscitant l'intérêt de diverses personnalités.

Objectifs du comité palestinien de gouvernance

Le comité palestinien de gouvernance, présidé par Ali Shaath, vise à superviser la stabilisation de la vie quotidienne à Gaza en rétablissant les services publics essentiels et en reconstruisant les institutions civiles.

Rôle de l'« executive board »

L'« executive board » a pour mission de contribuer à une gouvernance efficace et à la fourniture de services de qualité favorisant la paix, la stabilité et la prospérité pour la population de Gaza, selon les directives de Washington.

Vladimir Poutine invité par les Etats-Unis dans le cadre du Conseil de Paix pour Gaza | Zactus