Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse : menaces, négociations et tensions avec l'Occident

Date de publication

Media file: 01KCX/8S1H4/VVR58/ZDX4P/1H664/W/01KCX8S1H4VVR58ZDX4P1H664W.png

La conférence de presse de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a tenu sa conférence de presse de fin d’année à Moscou, durant laquelle il a abordé divers sujets tels que la situation en Ukraine, les négociations avec les Etats-Unis, les avoirs russes, les menaces en Europe et la situation du Français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie.

Propos sur la situation en Ukraine

Lors de cette prise de parole, le président russe s'est notamment exprimé sur l'offensive en Ukraine, soulignant les avancées territoriales obtenues par les forces russes. Il a affirmé que les Ukrainiens reculaient dans toutes les directions et que de nouveaux succès étaient à prévoir d'ici la fin de l'année. Vladimir Poutine a également critiqué les dirigeants européens, les qualifiant de « porcelets » cherchant à provoquer « l'effondrement » de la Russie.

Négociations diplomatiques et perspectives

Le chef de l'Etat russe a évoqué les négociations en cours avec les Etats-Unis sur le règlement du conflit en Ukraine, se disant prêt à mettre fin aux hostilités par des moyens pacifiques. Selon lui, des signaux montrent que l'Ukraine serait prête à entamer un dialogue, encouragée par l'épuisement de ses réserves stratégiques. Enfin, il a réitéré que la Russie ne se considérait pas responsable de la guerre en cours, accusant une nouvelle fois les autorités ukrainiennes. ## Un échange tendu entre Vladimir Poutine et l'Ukraine

Lors d'une récente déclaration, Vladimir Poutine a évoqué la possibilité de nouvelles opérations militaires spéciales en Ukraine, conditionnant cependant cette menace au respect et à la sécurité de la Russie.

Des tensions persistantes entre la Russie et l'Occident

Le président russe a également critiqué l'élargissement de l'OTAN vers l'est et a mis en garde les Européens contre d'éventuelles conséquences en cas de saisie des avoirs russes gelés pour aider l'Ukraine.

Il a également abordé la situation du chercheur français détenu en Russie depuis juin 2024, promettant de faire tout son possible pour résoudre cette affaire de manière positive.