Donald Trump impose des frais de 100 000 dollars pour les visas H1B et lance la carte dorée aux Etats-Unis

Date de publication

Media file: 01K5J/H5ST6/F5T02/5MWX3/A17EN/4/01K5JH5ST6F5T025MWX3A17EN4.png

Donald Trump fixe des frais annuels de 100 000 dollars pour les visas technologiques H1B et lance la « carte dorée »

Le président américain Donald Trump a annoncé la mise en place de frais annuels de 100 000 dollars pour le visa H1B, très utilisé dans le secteur technologique. Ce visa permet à des travailleurs étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis, mais Trump souhaite donner la priorité aux travailleurs américains.

Création d'une nouvelle carte de séjour « dorée »

En plus des frais pour les visas technologiques, Donald Trump a signé un décret instaurant une carte de séjour « dorée » à un million de dollars. Cette mesure vise à inciter les entreprises à former des travailleurs américains dans le domaine de la technologie plutôt que de faire appel à des travailleurs étrangers. ## Visa H1B : vers une préférence pour les Américains sur le marché de l'emploi

Selon un récent discours, il est désormais jugé non rentable de recruter des travailleurs étrangers au détriment des Américains, notamment des jeunes diplômés d'universités renommées du pays.

Le nombre de visas H1B approuvés a connu une augmentation significative ces dernières années, atteignant un pic en 2022 sous la présidence de Joe Biden. En revanche, le nombre de refus a culminé en 2018 durant le premier mandat de Donald Trump.

En 2024, environ 400 000 visas H1B ont été approuvés, dont les deux tiers étaient des renouvellements. Il est à souligner que trois quarts des bénéficiaires de ce visa sont des ressortissants indiens.

Mesures anti-immigration et introduction d'une "carte dorée" aux Etats-Unis

Cette décision s'inscrit dans une série de mesures anti-immigration prises par le président américain, y compris des expulsions massives d'immigrants en situation irrégulière.

Par ailleurs, Donald Trump a récemment signé un décret instaurant une carte de séjour "dorée" pour un montant d'un million de dollars environ, pour des individus aux qualifications exceptionnelles ou ayant un parrainage d'entreprise. Ce dispositif offrirait un traitement accéléré dans le processus de visa.