Attention : les virements interbancaires bloqués pendant les fêtes de fin d'année !

Date de publication

Media file: 01KBG/3KW4N/2ZETR/WRZS4/FG2J2/X/01KBG3KW4N2ZETRWRZS4FG2J2X.png

Les virements interbancaires bloqués du 25 au 28 décembre

La Fédération bancaire française a annoncé que les virements interbancaires seront bloqués du 25 au 28 décembre en raison de la fermeture du système de paiement européen pendant la période de Noël.

Ordres de paiement possibles mais règlement reporté

Pendant cette période, il sera toujours possible de passer des ordres de paiement pour effectuer des transactions, mais les règlements seront reportés à la réouverture du système le 29 décembre.

Informations préalables pour les entreprises

La fermeture des systèmes de paiement pendant les week-ends et jours fériés est bien connue à l'avance et communiquée par la Banque centrale européenne et le Comité français d'organisation et de normalisation bancaires. Les entreprises sont informées suffisamment tôt pour prendre les mesures nécessaires concernant les ordres de virements prévus pendant ces périodes de fermeture prolongée. ## Virements SEPA et internes toujours actifs

Seuls les virements standards interbancaires ou SEPA sont concernés par les fermetures des systèmes de règlement. Les virements instantanés et internes restent opérationnels pendant ces périodes.

Le virement SEPA : un moyen de transaction européen

Le virement SEPA a remplacé les instruments nationaux de virement pour permettre des transactions en euros vers les 40 pays de l'espace SEPA. Les conditions, tarifs, informations et délais d'exécution sont similaires à ceux des virements nationaux, avec éventuellement des frais de change pour les pays hors zone euro.

En 2026, les fermetures auront lieu pendant le week-end de Pâques, du vendredi 3 au lundi 6 avril inclus, ainsi que les vendredis 1er mai et 25 décembre. Les systèmes seront ouverts les autres jours fériés.