Affaire de violences sexuelles dans le sport : Joël Chenal interdit d'exercer
Le ministère des sports a annoncé que l'ancien skieur et entraîneur Joël Chenal, visé par une plainte pour agression sexuelle, est désormais interdit d'exercer.
Enquête administrative suite à des faits présumés

Suite à une enquête administrative sur des faits présumés remontant à 2015, révélés par deux articles du Monde, la préfète de Savoie a pris un arrêté d'urgence interdisant à Joël Chenal d'exercer en tant qu'entraîneur.
Interdiction d'exercer pour Joël Chenal
Actuellement entraîneur dans sa structure d'entraînement, Silver Ski Team, établie à la station de la Rosière près de Bourg-Saint-Maurice, Joël Chenal se voit donc interdire toute activité liée à son rôle d'entraîneur, suite aux accusations d'agression sexuelle. ## Suspension administrative pour Joël Chenal
La Fédération française de ski (FFS) a pris la décision de suspendre Joël Chenal, ancien entraîneur travaillant de 2013 à 2017, suite à de nouvelles accusations de harcèlement sexuel. Cette suspension entraîne la perte de sa carte professionnelle d'éducateur sportif, indispensable pour toute activité dans un club.
Nouvelles accusations et plaintes confirmées
Après une première enquête du Monde mettant en cause Joël Chenal auprès de sept victimes présumées, un deuxième article a révélé cinq nouvelles accusations de harcèlement sexuel de jeunes femmes, dont l'une a porté plainte pour agression. Toutes les victimes étaient mineures au moment des faits, selon les témoignages.
Conséquences judiciaires et professionnelles
Ces nouvelles accusations ont conduit la FFS à suspendre Joël Chenal, lui retirant ainsi la possibilité d'exercer son métier d'éducateur sportif. La plainte confirmée par le parquet d'Albertville a également renforcé la portée judiciaire de l'affaire, qui devra être examinée de près dans les semaines à venir.