Situation alarmante à Port-au-Prince
Médecins sans frontières alerte sur l'augmentation des violences sexuelles à Port-au-Prince
Selon Médecins sans frontières (MSF), les violences sexuelles à Port-au-Prince se sont systématisées, utilisées par des bandes criminelles pour semer la terreur dans la population. Depuis 2021, ces agressions ont augmenté de manière alarmante, touchant principalement les femmes et les jeunes filles.

Des chiffres alarmants
Le nombre de victimes de violences sexuelles à Port-au-Prince a presque triplé depuis 2021, passant d'une moyenne de 95 admissions mensuelles à plus de 250 en 2025, selon les données médicales et les témoignages recueillis par MSF. Diana Manilla Arroyo, cheffe de mission de MSF en Haïti, souligne l'impact direct de cette explosion de la violence sur le corps des femmes et des filles de la capitale haïtienne. ## Violences graves en Haïti
La violence des bandes criminelles sévit depuis de nombreuses années en Haïti, en particulier à Port-au-Prince. Depuis le début de l'année 2024, la situation s'est encore aggravée après la démission du premier ministre Ariel Henry, poussé par ces groupes armés.
Rapport alarmant sur les violences faites aux femmes et aux filles
Un rapport révèle que des femmes et des filles de tous âges sont régulièrement prises pour cible en Haïti. Près d'un cinquième des victimes prises en charge à Pran Men'm ont subi des violences de manière répétée. Depuis 2022, 57 % des victimes ont déclaré avoir été agressées par des membres de groupes armés. Plus de 100 patients ont rapporté avoir été agressés par 10 personnes ou plus simultanément.
Appel de MSF à une meilleure protection et prise en charge
Médecins Sans Frontières souligne son incapacité à orienter ses patients vers des refuges sûrs ou des solutions de relocalisation malgré leur nécessité. L'organisation appelle les acteurs de la sécurité à reconnaître que ces violences sont utilisées comme des armes contre la communauté. Elle demande également une meilleure formation du personnel pour garantir un aiguillage digne et éthique vers les services médicaux et les programmes de soutien.
