Les violences en hausse contre les personnes intersexes en Europe
Le second rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) met en lumière une augmentation des violences et du harcèlement envers les personnes intersexes depuis 2019.

Des discriminations et des atteintes aux droits fondamentaux inquiétantes
Les données recueillies sur 1 920 personnes intersexes dans trente pays de l’Union européenne et des Balkans occidentaux révèlent une atmosphère de stigmatisation, des interventions médicales non consenties et des discours politiques hostiles. ## L'UE pointe la responsabilité de la désinformation envers les personnes intersexes
Des récentes recherches effectuées par l’UE montrent que la désinformation cible en particulier les groupes trans et intersexes, concernant lesquels la majorité de la population manque de connaissances.
L’Agence conseille à l’UE et à ses pays membres d’ajouter une référence claire à l’intersexuation parmi les motifs de discrimination. Elle préconise également l’interdiction des pratiques de «conversion».
Le premier rapport sur ce sujet a été publié en 2015. Selon la définition de la FRA, les personnes intersexes «naissent avec des variations innées des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas à la définition typique de femme ou d’homme». La Bulgarie et la Hongrie sont les seuls pays de l’UE qui ne proposent aucune voie pour la reconnaissance légale du genre avec des variations.