Violences conjugales et sexuelles : des progrès jugés insuffisants par l'OMS

Date de publication

Media file: 01KAE/DHPA1/NPJMH/ZVP2X/B99HX/T/01KAEDHPA1NPJMHZVP2XB99HXT.png

Des progrès jugés insuffisants par l'OMS

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près d'une femme sur trois a été victime de violences conjugales ou sexuelles, soit environ 840 millions de femmes dans le monde. Malgré cela, les progrès dans la réduction de ces violences restent très limités.

Une sensibilisation nécessaire pour briser le silence

L'OMS souligne que les progrès dans la lutte contre les violences au sein du couple sont très lents, avec une baisse annuelle de seulement 0,2% au cours des vingt dernières années. Selon l'organisation, une meilleure sensibilisation pourrait conduire à une augmentation des signalements de violences, ce qui pourrait expliquer la stagnation des chiffres. ## Situation alarmante de la violence à l'égard des femmes

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, souligne l'urgence d'agir contre la violence envers les femmes. Le nouveau rapport de l'OMS met en lumière une crise négligée et sous-financée.

Des financements insuffisants pour lutter contre les violences faites aux femmes

Le rapport alerte sur la diminution des financements pour la prévention de la violence à l'égard des femmes, malgré l'aggravation des risques liés aux crises humanitaires et aux inégalités socio-économiques.

Une situation inquiétante à l'échelle mondiale

Les violences faites aux femmes touchent des millions de femmes et de filles à travers le monde, en particulier dans les pays les moins avancés, les zones de conflit et les régions vulnérables au changement climatique.