Augmentation des violences et discriminations en France
En 2023, le nombre de personnes déclarant avoir été victimes de violences sexuelles physiques en France a augmenté de 20%, atteignant 325 000 individus, d'après les données du ministère de l'Intérieur. Cette hausse est particulièrement marquée chez les femmes, qui sont cinq fois plus susceptibles que les hommes de se déclarer victimes de violences sexuelles.
Faible nombre de plaintes déposées

Malgré cette augmentation des violences, les victimes de violences sexuelles, de discriminations et de harcèlement moral sont très peu nombreuses à porter plainte. En effet, selon une enquête publiée par le service statistique du ministère de l'Intérieur, seuls 6% des victimes de violences sexuelles physiques et 2% des victimes de violences sexuelles "non physiques" (harcellement sexuel, exhibition, etc.) déposent plainte.
Conclusion
Cette tendance souligne la nécessité de sensibiliser la société sur le sujet des violences et discriminations, et de renforcer les dispositifs d'accompagnement des victimes pour les inciter à franchir le pas de la plainte. ## Augmentation des déclarations de discriminations et de violences
Une étude révèle une augmentation de 17 % du nombre de personnes déclarant avoir subi des discriminations en France. Les immigrés, les descendants d'immigrés et les personnes en situation de handicap sont les plus touchés.
Hausse des violences physiques et des atteintes aux biens
Les violences physiques, les menaces, les injures et le harcèlement moral connaissent également une hausse. Les dépôts de plainte restent rares, notamment pour les atteintes aux biens.
L'enquête, menée de février à mai 2024 auprès de 200 000 personnes majeures en France métropolitaine, révèle des difficultés méthodologiques pour inclure la Guyane et Mayotte dans l'étude.
