11 millions de déplacés : la crise humanitaire au Soudan atteint un point de non-retour

Date de publication

Media file: 01KDJ/YFVE3/5JHJQ/RVHZY/2JFFH/C/01KDJYFVE35JHJQRVHZY2JFFHC.png

Plus de 10 000 personnes déplacées en trois jours au Soudan

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 10 000 personnes ont fui le Darfour du Nord et le Kordofan du Sud en raison des violences.

Situation alarmante dans le Darfour du Nord et le Kordofan du Sud

La recrudescence des violences a poussé environ 7 000 habitants du Darfour du Nord et 3 100 personnes de Kadougli, capitale du Kordofan du Sud, à fuir leurs localités.

Conflit meurtrier et déplacement massif de population au Soudan

Depuis avril 2023, une guerre entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et a déplacé 11 millions de personnes. ## Situation grave au Soudan

Le conflit au Soudan a entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, 11 millions de déplacés et a créé la pire crise humanitaire du monde, d'après l'ONU.

Avancée des paramilitaires et affrontements

récemment, les paramilitaires ont progressé vers l’ouest à travers des zones habitées par les Zaghawa, auparavant contrôlées par des milices alliées à l’armée. Deux soldats tchadiens ont été tués lors d'une attaque de drones des FSR dans la ville frontalière de Tiné.

Les FSR concentrent leurs offensives

Avec un tiers du territoire soudanais sous leur contrôle, les FSR concentrent désormais leurs offensives sur la région voisine du Kordofan, une zone riche en ressources naturelles. La guerre a divisé le pays en deux, avec l'armée contrôlant le nord, l'est et le centre, tandis que les FSR dominent le Darfour et certaines zones du sud en collaboration avec leurs alliés.