Une petite injection, et hop, plus de soucis !
Après avoir conquis les Etats-Unis, le traitement préventif contre le VIH de Gilead débarque en fanfare en Europe. Le Yeytuo, ou Yeztugo aux Etats-Unis, promet une révolution dans la lutte contre le sida avec seulement deux injections par an. Terminé les prises quotidiennes de comprimés, place à la simplicité !
Des doutes sur l'accessibilité, vraiment ?

Si la Commission européenne a donné son feu vert à ce traitement miracle, les inquiétudes ne tardent pas à se faire entendre. Le coût de ce petit bijou de technologie médicale soulève des interrogations légitimes sur sa réelle accessibilité. Parce que bon, on peut le lancer sur le marché, mais si c'est pour se retrouver avec un traitement hors de prix, c'est un peu embêtant, non ?
Les chiffres qui font froid dans le dos
25 000 nouveaux cas de VIH chaque année dans l'UE et l'espace économique européen, ça calme. C'est le constat glaçant rappelé par le professeur Jean-Michel Molina, spécialiste des maladies infectieuses. Apparemment, les méthodes de prévention actuelles ne sont pas vraiment au top pour tout le monde, surtout pour les populations les plus vulnérables. Mais bon, avec un truc qui se prend seulement deux fois dans l'année, peut-être qu'on va enfin voir une lueur d'espoir dans cette lutte contre le sida. Qui sait ? ## Gilead réduit la transmission du VIH de 99,9%, c'est mieux que de porter un parapluie sous la douche
Les essais cliniques menés par Gilead ont montré une réduction du risque de transmission du VIH de plus de 99,9 %. C'est quand même plus efficace que de porter un parapluie sous la douche, non ?
Un traitement miracle à un prix "abordable"
Même si beaucoup estiment que ce nouveau traitement révolutionnaire pourrait changer la donne en matière de lutte contre le VIH, d’autres s’inquiètent de son accessibilité et de son prix. En juin, Gilead avait déclaré à l'AFP que le Yeztugo coûterait plus de 28 000 dollars par an et par patient. Tu parles d'un prix "abordable" !
Gilead va peut-être songer à offrir une boîte de préservatifs en prime
Après plusieurs mois de pression de la part d'experts et d'associations de malades, Gilead a finalement décidé en 2024 de passer un accord avec des fabricants pour produire et vendre des génériques anti-VIH à bas coût. En attendant que le traitement miracle soit à la portée de toutes les bourses, peut-être que Gilead devrait offrir une boîte de préservatifs en prime pour la prévention.