Vigilance orange pluies-inondations dans trois départements du Sud
Trois départements du Sud de la France, à savoir les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et la Drôme, ont été placés en vigilance orange pour risques de pluies-inondations ce dimanche à partir de midi. Une perturbation pluvio-orageuse est prévue pour traverser le quart sud-est du pays dans l'après-midi et la soirée.
Risque d'orages dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse

En plus de la vigilance orange pour les pluies-inondations, les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ont également été placés en vigilance orange en raison d'un risque d'orages. Météo-France alerte sur le caractère stationnaire possible des orages, pouvant entraîner de forts cumuls de pluie en quelques heures.
Extension possible de la vigilance à d'autres départements
Météo-France n'exclut pas que d'autres départements limitrophes puissent être placés en vigilance orange prochainement, notamment le Gard, l'Ardèche, l'Isère, le Var et les Alpes-de-Hautes-Provence. Il est conseillé de rester informé et de suivre les recommandations des autorités locales pour se prémunir contre les intempéries à venir. ## Risque d'orages violents dans le Sud-Est de la France
Des cumuls de pluie importants sont prévus dans plusieurs départements du Sud-Est de la France, notamment dans la Drôme, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Des quantités de 60 à 80 millimètres, voire localement jusqu'à 100 millimètres sont attendues.
Alerte à la grêle et aux rafales de vent
Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, les cumuls pourraient atteindre de 70 à 90 millimètres, voire localement entre 100 et 120 millimètres. Des orages violents avec de la grêle et une forte activité électrique sont annoncés, accompagnés localement de rafales de vent pouvant aller jusqu'à 80 kilomètres par heure.
Extension possible de la vigilance orange
Météo-France n'exclut pas que d'autres départements limitrophes soient également placés en vigilance orange dans les prochaines heures. Le Gard, l'Ardèche, l'Isère, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence pourraient être concernés par ces conditions météorologiques instables.