Attentat à l'île d'Oléron : Les victimes hors de danger, enquête sur la radicalisation du suspect

Date de publication

Media file: 01K9C/6BA8K/B4SRZ/305FF/AGTCH/8/01K9C6BA8KB4SRZ305FFAGTCH8.png

Situation des victimes améliorée après l'attaque à l'île d'Oléron

Les deux personnes gravement blessées lors de l'attaque à la voiture bélier sur l'île d'Oléron ne sont plus en danger de mort, selon le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez. Il confirme la récente radicalisation religieuse du suspect, âgé de 35 ans, sans pouvoir déterminer son rôle dans l'incident.

Enquête sur la radicalisation du suspect

L'enquête se poursuit pour comprendre le rôle de la récente radicalisation du suspect dans l'attaque qui a blessé cinq personnes sur l'île d'Oléron. Deux des victimes, une jeune femme de 22 ans et un cycliste de 69 ans, restent dans un état grave mais leur pronostic vital n'est plus engagé. ## Enquête ouverte sur l'île de Ré

Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête pour "tentatives d'assassinats" suite à un événement survenu sur l'île de Ré. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) n'a pas été saisi pour le moment.

Périple meurtrier ou attentat ?

Le ministre de l'Intérieur, M Nuñez, a préféré qualifier les faits de "périple meurtrier" plutôt que d'"attentat". Il a souligné que c'est à la justice de qualifier les faits. Des références religieuses ont été relevées chez l'individu impliqué, notamment des cris de "Allahou Akbar".

Possible autoradicalisation en cours

Le ministre a confirmé une possible autoradicalisation de l'individu, qui aurait récemment découvert la religion musulmane. Le PNAT mènera des investigations approfondies afin de déterminer si ces éléments ont influencé l'acte violent.