Plainte pour propos révisionnistes à Verdun
Le préfet de la Meuse a décidé de porter plainte contre des propos considérés comme révisionnistes prononcés lors d'un hommage au maréchal Pétain à Verdun.
Selon le préfet Xavier Delarue, un petit groupe d'individus a assisté à une messe en mémoire du maréchal, malgré l'interdiction émise par le maire de la ville.

Avant la cérémonie, des mesures ont été prises pour éviter toute prise de parole politique, mais à la sortie de l'église, le président de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain a tenu des propos controversés sur le passé du maréchal. ## Militant d'extrême droite interprète "Maréchal nous voilà"
Un militant d'extrême droite, Pierre-Nicolas Nups, ancien candidat aux législatives de 2024 en Meurthe-et-Moselle sous la bannière du Parti de la France, a suscité des huées en interprétant « Maréchal nous voilà », le chant à la gloire du chef du régime de Vichy.
Réactions suite à l'incident
Le préfet a envisagé une plainte contre « deux individus » liés au Parti de la France « qui n’ont pas cessé de harceler les forces de l’ordre ». Plusieurs manifestants ont protesté dans le calme en chantant la Marseillaise, tandis que des élus étaient présents avec leur écharpe tricolore.
Controverse lors de la célébration de la messe
L'ADMP avait été autorisée à célébrer la messe pour le repos de l’âme du maréchal Pétain et des victimes de toutes les guerres. Des réactions indignées ont été exprimées par des élus et des paroissiens, dénonçant cette dérive et exprimant leur désaccord avec l'interprétation de l'histoire.
