Vente d’armes à Taïwan : Trump approuve la décision
Les États-Unis ont donné leur approbation à la première vente d’armes à Taïwan depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier. Cette décision a été annoncée par le ministère des affaires étrangères taïwanais.
Réactions de la Chine

La Chine, qui revendique la souveraineté de l'île et menace d'utiliser la force pour la ramener sous son contrôle, s'est déclarée fermement opposée à cette vente. Pékin considère que la question de Taïwan est au cœur de ses intérêts fondamentaux et qu'il s'agit d'une ligne rouge dans ses relations avec les États-Unis. ## Dépenses militaires en hausse à Taïwan
Le président taïwanais, Lai Ching-te, a promis d'augmenter les dépenses de défense de l'île à plus de 3 % du PIB l'année prochaine et à 5 % d'ici 2030, face à la pression militaire croissante de la Chine.
Opposition à l'augmentation des dépenses
Le principal parti d'opposition, le Kouomintang (KMT), s'oppose aux projets du gouvernement visant à établir un budget spécial de défense de 32 milliards de dollars, affirmant que Taïwan ne peut pas se permettre d'aller au-delà de 3 % du PIB en termes de dépenses de défense.
Tensions internationales
Les récentes livraisons d'armes américaines à Taïwan, la première depuis décembre 2024, interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et Tokyo au sujet de la souveraineté de l'île. La nouvelle première ministre japonaise a récemment déclaré que des attaques armées contre Taïwan pourraient justifier une intervention militaire pour soutenir l'île.
