Le Venezuela demande l'intervention urgente de l'ONU face à l'escalade des tensions avec les États-Unis

Date de publication

Media file: 01K78/PVBW7/XHZ63/FCXQY/DFVKW/Z/01K78PVBW7XHZ63FCXQYDFVKWZ.png

Le Venezuela demande l'intervention de l'ONU contre les États-Unis

Le Venezuela a sollicité le Conseil de sécurité de l'ONU pour lutter contre une possible menace armée américaine sur son territoire. L'ambassadeur vénézuélien Samuel Moncada a appelé à l'action pour éviter une catastrophe régionale majeure.

Soutien mitigé face aux accusations d'agressions américaines

Malgré les allégations du Venezuela concernant l'"escalade des agressions" des États-Unis et le déploiement de navires de guerre dans les Caraïbes, les réactions des membres du Conseil de sécurité ont été partagées. Seule la Russie et la Chine ont offert un soutien explicite, tandis que la plupart des autres pays ont appelé à la désescalade sans condamner les États-Unis. ## Position des ambassadeurs français et russe

L'ambassadeur français adjoint et l'ambassadeur russe divergent sur la question de la lutte contre le narcotrafic. Pour le premier, cette lutte doit respecter les droits de l'homme et éviter toute initiative unilatérale armée. Le second, quant à lui, conteste les accusations de Washington contre le président vénézuélien, qualifiant cette histoire de "excellent sujet pour un blockbuster hollywoodien".

Intervention des Etats-Unis au Venezuela

Les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre et un sous-marin nucléaire au large des côtes du Venezuela, frappant quatre embarcations présentées comme étant liées au narcotrafic, avec un bilan d'au moins 21 morts. Malgré la controverse, l'administration Trump se montre déterminée à utiliser sa "pleine puissance" pour éradiquer les cartels de la drogue, où qu'ils se trouvent.

Position des Etats-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU

Les Etats-Unis ont réaffirmé leur volonté d'utiliser toutes les ressources nécessaires pour mener des opérations militaires contre les cartels de la drogue. Bien que les frappes aient été limitées, les forces américaines restent prêtes à agir selon l'un de leurs représentants auprès de l'ONU.