Le limogeage d'un ministre proche de Maduro secoue le Venezuela

Date de publication

Media file: 01KF5/5A588/CZ1F3/QJXWR/JSV6S/8/01KF55A588CZ1F3QJXWRJSV6S8.png

Un ministre proche de Nicolas Maduro limogé au Venezuela

La présidente par intérim vénézuélienne, Delcy Rodriguez, a limogé le ministre de l’industrie, Alex Saab. Ce dernier était considéré comme un proche du président déchu Nicolas Maduro. Il avait été arrêté en 2021 aux Etats-Unis pour avoir mis en place un système de détournement d'aide alimentaire au profit de Maduro et de son gouvernement.

Un retour sur l'histoire de l'homme d'affaires

Alex Saab, âgé de 54 ans, avait été détenu aux Etats-Unis de 2021 à fin 2023 avant d'être échangé contre des Américains emprisonnés au Venezuela. Il était un intermédiaire-clé du chavisme à l'international et avait renforcé les liens pétroliers entre le Venezuela et l'Iran face aux sanctions américaines. Nomme ministre de l'industrie en décembre 2024, son portefeuille sera fusionné avec celui du commerce national.

Le soutien de Donald Trump à la présidente par intérim

Donald Trump a loué la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, qu'il a qualifiée de "personne formidable". Depuis l'enlèvement de Nicolas Maduro par les Etats-Unis le 3 janvier, Trump affirme vouloir dicter les décisions prises par Caracas, notamment en matière pétrolière. Cependant, la présidente par intérim a affirmé être pleinement aux commandes du pays. ## Maria Corina Machado critique Delcy Rodriguez et évoque une transition démocratique

Maria Corina Machado, Prix Nobel de la paix et cheffe de l’opposition, a exprimé jeudi ses inquiétudes concernant les actions de Delcy Rodriguez, qu'elle accuse de suivre des ordres provenant de Washington. Pour Mme Machado, le Venezuela est en train de débuter une transition vers la démocratie et pourrait devenir libre avec le soutien de Donald Trump, qu'elle a rencontré à la Maison Blanche et à qui elle a offert sa médaille de Prix Nobel.

Bilan tragique après l'opération militaire américaine au Venezuela

Le Venezuela a enregistré la mort d'au moins 47 militaires lors de l'opération militaire américaine, selon les déclarations du ministre de la défense vénézuélien Vladimir Padrino Lopez. Ce chiffre s'ajoute aux 32 Cubains chargés de la protection de Nicolas Maduro qui ont également perdu la vie lors de ces événements. Le général Padrino a indiqué un bilan de "83 décès et plus de 112 blessés", incluant 47 membres des Forces armées nationales bolivariennes.

Arrivée de migrants expulsés aux Etats-Unis à Caracas

Un avion transportant 231 migrants vénézuéliens expulsés des Etats-Unis est arrivé vendredi à la capitale, marquant une première depuis l'enlèvement de Nicolas Maduro. La situation au Venezuela reste tendue suite à ces événements tragiques et aux différentes prises de position des acteurs impliqués.