Tensions en mer des Caraïbes : le Venezuela dénonce l'arraisonnement d'un bateau de pêche par les États-Unis

Date de publication

Media file: 01K52/E2QTY/3N6AS/8Q0H2/29K6A/9/01K52E2QTY3N6AS8Q0H229K6A9.png

Incident en mer

Le Venezuela a dénoncé l'arraisonnement d'un bateau de pêche par un navire américain dans ses eaux territoriales, provoquant des tensions.

Le 13 septembre dernier, le navire vénézuélien Carmen Rosa, avec neuf pêcheurs à bord, a été attaqué par l'USS Jason Dunham de la marine américaine à 48 milles nautiques au nord-est de l'île La Blanquilla, dans la zone économique exclusive du Venezuela.

Violation des eaux territoriales

Le gouvernement vénézuélien dénonce une intervention illégale et hostile des forces américaines, qui ont occupé le bateau de pêche de façon agressive pendant huit heures, qualifiant cette action de provocation. ## Provocations dans les Caraïbes

Selon le Venezuela, des provocations ont été orchestrées dans le but de justifier une escalade guerrière dans la région. La Force armée nationale bolivarienne aurait surveillé et enregistré minutieusement l'incident.

Appel au rejet des actions américaines

Caracas appelle les États-Unis à mettre fin immédiatement à ces actions qui menacent la sécurité et la paix dans les Caraïbes. Le gouvernement vénézuélien exhorte également le peuple américain à refuser d'utiliser leurs soldats pour soutenir les ambitions d'une élite prédatrice.

Tensions militaires dans la région

L'administration de Donald Trump a récemment déployé des forces militaires dans les Caraïbes sous prétexte de lutter contre les cartels de la drogue, provoquant ainsi des tensions avec le Venezuela. Des frictions ont éclaté après qu'un bateau transportant de la drogue ait été frappé par les États-Unis, tuant onze individus présentés comme des narcoterroristes.