Venezuela renforce sa présence militaire à la frontière colombienne: les tensions montent

Date de publication

Media file: 01K7R/1SNQZ/QDGHE/3PG83/5JEV5/Z/01K7R1SNQZQDGHE3PG835JEV5Z.png

Renforcement militaire vénézuélien à la frontière colombienne

Le Venezuela a renforcé sa présence militaire dans les territoires frontaliers avec la Colombie en réponse aux pressions des Etats-Unis.

Nicolas Maduro a déployé des milliers de soldats supplémentaires dans les zones frontalières et les ports du pays, suite aux menaces de Donald Trump liées à la lutte contre le narcotrafic.

Manœuvres militaires et patrouilles de contrôle

En réaction au déploiement de navires de guerre américains dans les Caraïbes, le Venezuela a lancé des manœuvres impliquant 17 000 soldats.

Des patrouilles et procédures de contrôle ont été mises en place aux passages frontaliers avec la Colombie, notamment autour du pont international Simon-Bolivar reliant les deux pays.

Protection des entreprises stratégiques et services de base

Dans l'Etat d'Amazonas, les forces vénézuéliennes ont reçu l'ordre de protéger les "entreprises stratégiques" et les "services de base" face aux tensions régionales. ## Venezuela renforce sa préparation opérationnelle

Le chef de la Zodi d’Amazonas, le général Lionel Sojo, a déclaré que les actions entreprises visent à élever le niveau de préparation opérationnelle des forces et à assurer l’intégration du « peuple en armes ».

Le Venezuela maintient des déploiements dans les zones côtières, suite à une attaque maritime récente qui a entraîné une enquête de la police de Trinité-et-Tobago sur la possible mort de deux de ses citoyens.

Départ précipité de l'amiral Alvin Holsey

L'amiral Alvin Holsey a annoncé qu'il quitterait son poste de chef du commandement des forces américaines pour l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale le 12 décembre pour prendre sa retraite de la Marine. Son départ précipité, après moins d'un an à ce poste, a suscité des interrogations compte tenu de la durée habituelle de ce type de mission.