Le Venezuela riposte face au déploiement militaire américain dans les Caraïbes

Date de publication

Media file: 01K5H/NQMSS/4BGPH/4RRAP/YK42R/0/01K5HNQMSS4BGPH4RRAPYK42R0.png

Le Venezuela dénonce le déploiement militaire américain dans les Caraïbes

Le ministre de la défense vénézuélien, Vladimir Padrino Lopez, a qualifié le récent déploiement militaire américain dans les Caraïbes de « guerre non déclarée ». Il a dénoncé les frappes sur des bateaux de trafiquants présumés comme étant disproportionnées et a critiqué l'absence de possibilité de défense pour les personnes visées.

Réponse de Caracas par des exercices militaires

En réaction à l'opération américaine, le Venezuela a lancé trois jours d'exercices militaires sur l'île de La Orchila. Cette action, ordonnée par le président Nicolas Maduro, constitue le déploiement militaire le plus important du pays depuis l'envoi par les Etats-Unis d'une flotte navale il y a un mois dans les Caraïbes orientales, sous prétexte de lutter contre le trafic de drogue. ## Les Etats-Unis détruisent trois embarcations impliquées dans le trafic de drogue

Selon le président Donald Trump, les Etats-Unis ont annoncé avoir détruit trois embarcations impliquées dans le trafic de drogue depuis le début du mois, causant la mort de 14 personnes.

Récompense de 50 millions de dollars pour la capture de Nicolas Maduro

Les Etats-Unis ont offert une récompense de 50 millions de dollars pour la capture de Nicolas Maduro, qu'ils accusent de liens avec le narcotrafic. Maduro a répondu en dénonçant un plan impérial visant un changement de régime pour imposer un gouvernement fantoche contrôlé par les Etats-Unis.

Réactions de la Colombie face au déploiement militaire américain dans les Caraïbes

La ministre colombienne des affaires étrangères, Rosa Villavicencio, a critiqué la présence militaire des Etats-Unis dans les Caraïbes, la qualifiant de disproportionnée. Elle a souligné que le déploiement de navires de guerre américains au large du Venezuela n'avait rien à voir avec la lutte contre le trafic de drogue, suscitant des préoccupations dans toute l'Amérique latine quant à une éventuelle intervention militaire au Venezuela.