Maria Corina Machado prête à risquer sa vie pour mettre fin à la tyrannie au Venezuela

Date de publication

Media file: 01KC6/DPDVE/898K0/DK9G8/S1WDM/4/01KC6DPDVE898K0DK9G8S1WDM4.png

Maria Corina Machado déterminée à rentrer au Venezuela malgré les risques

Maria Corina Machado, opposante au président vénézuélien Nicolas Maduro et Prix Nobel de la paix, a exprimé sa détermination à retourner au Venezuela malgré les risques d'être arrêtée. Sa première prise de parole en public depuis près d'un an a eu lieu lors d'une conférence de presse à Oslo.

Une lutte pour mettre fin à la "tyrannie"

Récompensée du Nobel en octobre pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela, Maria Corina Machado, âgée de 58 ans, a promis de poursuivre sa lutte pour établir la démocratie dans son pays. Malgré les risques, elle est déterminée à retourner au Venezuela pour "mettre fin à cette tyrannie très bientôt".

Un engagement risqué

Être dans l'opposition au Venezuela et affronter le pouvoir du président Maduro est très dangereux, a souligné Maria Corina Machado. Malgré les risques encourus, elle est prête à risquer sa vie pour défendre la démocratie et la liberté dans son pays. ## L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado fustige le régime en place

Maria Corina Machado a vivement critiqué les agissements du gouvernement vénézuélien, qualifiant les actions de ce dernier de « crimes contre l’humanité » et de « terrorisme d’État ». Elle a également évoqué une répression visant à étouffer la volonté du peuple, des faits déjà documentés par les Nations Unies.

Absence justifiée de la lauréate du Nobel

Le comité Nobel a mentionné un "voyage en situation de danger extrême" pour expliquer l'absence de Maria Corina Machado à la cérémonie. On ignore encore comment elle a quitté le Venezuela, où la justice la recherche pour divers motifs, et quelles sont ses intentions concernant un éventuel retour.

Crise entre le Venezuela et les États-Unis

L'opposition de Maria Corina Machado intervient dans un contexte de tensions entre le Venezuela et les États-Unis. Le président Nicolas Maduro accuse Washington de vouloir le renverser pour accéder aux ressources pétrolières du pays. Certains critiquent d'ailleurs l'opposante pour ses liens idéologiques avec Donald Trump et son soutien au déploiement naval américain dans la région des Caraïbes.