Le Venezuela annonce des exercices militaires sur une île des Caraïbes
Selon un général venezuelien, le Venezuela se prépare à des exercices militaires en réponse au déploiement de navires de guerre américains dans les Caraïbes. Les Etats-Unis ont récemment intercepté et frappé plusieurs bateaux vénézuéliens.
Des actions de défense contre la flotte américaine

Le président Nicolas Maduro a ordonné un exercice militaire appelé "Caraïbes souveraines", qui comprendra le déploiement de navires de la marine bolivarienne et des actions de guerre électronique. Le général Vladimir Padrino Lopez a souligné que ces mesures sont prises pour contrer la menace perçue venant des Etats-Unis, qui ont déployé des destroyers équipés de missiles de croisière dans la région.
Déploiement de navires et réactions du Venezuela
L'île de la Orchila, où se tiennent les exercices militaires, abrite des navires amphibies, des pièces d'artillerie et des navires de guerre vénézuéliens. Ces actions interviennent après que les Etats-Unis ont intercepté un bateau de pêche vénézuélien dans la région. Le Venezuela rejette les accusations de Washington selon lesquelles Nicolas Maduro serait lié à un cartel de drogue et considère le déploiement naval américain comme une menace pour la région. ## Maduro dénonce une agression américaine
Lundi, le président vénézuélien Maduro a déclaré qu'il y avait « une agression en cours à caractère militaire » de la part des Etats-Unis et que le Venezuela était « habilité par les lois internationales à y répondre ». Il a annoncé le déploiement de 25 000 soldats aux frontières tout en appelant la population à rejoindre les milices pour « défendre la patrie ».
Contre-accusations et appel à enquête
Le ministre de l'Intérieur, Diosdado Cabello, a mis en avant la lutte antidrogue du Venezuela, accusé de narcotrafic par Trump. Il a affirmé avoir saisi plus de 60 tonnes de drogue en 2025, la plus grande quantité depuis 2010. M. Cabello a jugé les accusations américaines « difficile[s] à croire » et a estimé que l'administration Trump cherchait un « changement de régime » au Venezuela.
Selon Trump, les Etats-Unis ont détruit trois embarcations de drogue parties du Venezuela. Caracas a demandé une enquête sur la première attaque la semaine dernière et n'a pas fait de commentaire précis sur les deux dernières. Diosdado Cabello a déclaré : « Concernant les trois embarcations qu'ils mentionnent, on ne sait pas. Parce qu'ils disent qu'elles transportaient de la drogue, mais qui a vu la drogue ? Ils disent que le second transportait du fentanyl. D'ici, du Venezuela, du fentanyl ? C'est difficile à croire. Très difficile à croire. »