Venezuela face à la pression américaine
La présidente par intérim, Delcy Rodriguez, affirme ne pas craindre de confronter les Etats-Unis sur le plan diplomatique. Elle demande le respect pour Nicolas Maduro et son épouse, détenus aux États-Unis.
Moins de deux semaines après l'attaque américaine du 3 janvier ayant mené à l'arrestation de Nicolas Maduro, Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, a déclaré lors d'un discours au Parlement que le pays était prêt à affronter les États-Unis sur le plan diplomatique.

Elle a insisté sur la nécessité pour les États-Unis de respecter la dignité du président Nicolas Maduro ainsi que celle de son épouse, Cilia Flores, tous deux détenus aux États-Unis en attente de jugement. Delcy Rodriguez, investie le 5 janvier, figure parmi les personnalités sanctionnées par les autorités américaines. ## Accord pétrolier et libération des prisonniers politiques au Venezuela
Mercredi, Donald Trump a qualifié la présidente par intérim du Venezuela de « personne formidable » et a souligné la coopération entre les Etats-Unis et le nouveau gouvernement.
Réforme partielle de la loi sur le pétrole
La présidente par interim a mentionné une réforme partielle de la loi sur le pétrole lors de son discours, sans donner de détails sur le contenu du texte. Elle a demandé au législatif d'approuver cette réforme, brandissant un dossier rouge devant les élus.
Rencontre entre Donald Trump et Maria Corina Machado
En parallèle, le président américain a accueilli à la Maison Blanche la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la Paix.
