L'Association internationale du transport aérien demande au Venezuela de rétablir les licences de six compagnies étrangères
L'Association internationale du transport aérien (IATA) a appelé Caracas à reconsidérer sa décision de révoquer les licences des compagnies aériennes étrangères ayant suspendu leurs vols vers le Venezuela.
Les compagnies étrangères accusées de soutenir des actes de terrorisme d'Etat par le gouvernement vénézuélien

Les compagnies espagnole Iberia, portugaise TAP, colombienne Avianca, chilo-brésilienne Latam, brésilienne GOL et turque Turkish Airlines ont été sanctionnées par l'Institut national de l'aviation civile (INAC) du Venezuela pour avoir suspendu unilatéralement leurs opérations aériennes commerciales, qu'elles ont qualifiées d'actes de terrorisme d'État promus par les États-Unis.
Les compagnies aériennes internationales priées de reconsidérer leurs suspensions de vols vers le Venezuela
L'IATA exhorte les autorités vénézuéliennes à reconsidérer la révocation des autorisations d'exploitation des compagnies aériennes internationales ayant temporairement suspendu leurs vols depuis et vers le Venezuela. Les compagnies aériennes réaffirment leur engagement envers le pays et espèrent rétablir le service dès que les conditions le permettront. ## Déploiement de l'USS Gerald Ford dans les Caraïbes pour des opérations antidrogue
Les Etats-Unis ont envoyé dans les Caraïbes l’USS Gerald Ford, le plus grand porte-avions du monde, et son groupe aéronaval pour des opérations antidrogue. Depuis septembre, plus de vingt navires suspects de trafic de drogue ont été ciblés par les forces américaines dans la région, provoquant la mort d'au moins 83 personnes.
Incertitudes quant à des frappes sur le territoire vénézuélien
Donald Trump a laissé entendre la possibilité de frappes sur le territoire vénézuélien. Le président américain a autorisé des actions secrètes de la CIA au Venezuela et n'a pas écarté une intervention militaire. Il a cependant déclaré qu'il prévoyait une discussion avec le président vénézuélien, Nicolas Maduro. Ce dernier voit ce déploiement comme une menace visant à renverser son gouvernement et à s'approprier les réserves de pétrole du pays.
Jeudi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis allaient cibler prochainement des trafiquants de drogue vénézuéliens sur le territoire, en plus des opérations en mer. Lors d'une conversation avec les forces armées pour Thanksgiving, il a déclaré que les arrestations de trafiquants se feraient également sur terre, en plus de la mer.
