Canonisation de sept nouveaux saints au Vatican
Le pape Léon XIV a proclamé sept nouveaux saints lors d'une messe solennelle à 10h30 place Saint-Pierre au Vatican. Parmi eux, un saint originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le « médecin des pauvres » vénézuélien.
Des saints venant de divers horizons canonisés

Lors de cette cérémonie, trois religieuses ainsi qu'un ancien prêtre sataniste devenu fervent catholique ont également été canonisés par le pape. La diversité des nouveaux saints illustre la portée universelle de l'Église catholique.
Des témoins de la foi loués par le pape
Le pape Léon XIV a souligné l'importance des nouveaux saints en tant que témoins de la foi, lors d'une audience rassemblant environ 70 000 personnes. Les sept nouveaux saints sont désormais vénérés pour avoir gardé allumée la lampe de la foi. ## Canonisation de nouveaux saints par le pape Léon XIV
Lors de son homélie, le pape a souligné l'importance de l'intercession des nouveaux saints dans nos épreuves et de leur exemple pour inspirer notre vocation à la sainteté.
Le cardinal Marcello Semararo a ensuite lu les portraits des sept nouveaux saints, qui comprenaient des martyrs, des évangélisateurs, des fondateurs de congrégations et des bienfaiteurs de l'humanité. Le pape a ensuite prononcé la formule de canonisation, les déclarant officiellement saints.
Parmi les religieuses canonisées se trouvent Vincenza Maria Poloni et Maria Troncatti, reconnues pour leurs actions en faveur des malades et des populations indigènes en Equateur. Après la cérémonie, le pape a béni des fidèles depuis sa papamobile, parcourant la place Saint-Pierre et la Via della Conciliazione.