Le Vatican rejette l'ordination des femmes diacres : quel avenir pour l'égalité dans l'Église ?

Date de publication

Media file: 01KBN/JR1DS/MYR20/01XRS/8RQAC/A/01KBNJR1DSMYR2001XRS8RQACA.png

Exclusion de l'ordination de femmes diacres par une commission du Vatican

Une commission du Vatican chargée de se pencher sur la question de l'ordination de femmes diacres a récemment émis un avis défavorable concernant cette possibilité. Créée en 2020 par le pape François sous la direction du cardinal Giuseppe Petrocchi, cette commission a examiné la question du diaconat féminin dans un contexte où le rôle des femmes au sein de l'Église fait l'objet de débats animés.

Avis de la commission et précisions sur la décision

À la suite de travaux menés à huis clos, un document rendu public jeudi révèle que la commission a approuvé, par un vote de 7 contre 1 en juillet 2022, une motion excluant la possibilité d'autoriser les femmes à devenir diacres. Il est cependant important de noter que cette décision n'est pas définitive, contrairement à celle concernant l'ordination sacerdotale, également fermée aux femmes.

Prudence et études complémentaires recommandées

Au cours de sa dernière session en février 2025, la commission a examiné les contributions du Synode sur la question du diaconat féminin, aboutissant à une division égale des membres sur la question de la masculinité des personnes recevant les ordres sacrés. Le cardinal Petrocchi appelle à une approche prudente et à des études complémentaires sur ce sujet qui suscite des débats intenses. ## Diaconat et question de genre : débat autour de l'ordination des femmes

Dans certains pays, le diaconat n'existe pas, mais là où il est présent, les activités des diacres peuvent se confondre avec celles des ministres laïcs.

# Débat théologique autour de l'exclusion des femmes du diaconat

Certains opposants au diaconat féminin estiment qu'un diacre ou prêtre doit nécessairement être un homme, car il descend des apôtres masculins du Nouveau Testament. Pour eux, la masculinité de Christ et des ordonnés est fondamentale.

Quant aux partisans de l'ordination des femmes, ils remettent en question cette vision en soulignant que Jésus était entouré de femmes et que l'exclusion des femmes du diaconat va à l'encontre de l'égalité entre les sexes.

# Perspectives d'avenir incertaines

La décision du pape Léon XIV de publier ce document interroge sur la suite à donner à ce débat sur l'ordination des femmes. Une association de défense des droits des femmes exprime sa déception face au refus du Vatican d'ouvrir la voie aux femmes dans ce domaine.