Quand l'art urbain rencontre l'Histoire : quand le vandalisme devient tendance !

Date de publication

Media file: 01K3Y/CGS74/54AH5/0GWBF/M5NFT/K/01K3YCGS7454AH50GWBFM5NFTK.png

Quand le vandalisme rencontre la mémoire

Ah, l'humour noir et les dégradations, un cocktail explosif ! À Lyon, un charmant individu a décidé d'apporter sa propre touche artistique à un mémorial de la Shoah en inscrivant un magnifique "Free Gaza". On aurait presque pu croire à une campagne de street art engagée, mais apparemment c'était juste de la bêtise.

Un vandalisme teinté de responsabilité

Certaines personnes sont vraiment reconnaissantes envers les artistes qui s'attaquent à des symboles forts de l'Histoire. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, n'a pas manqué de souligner l'intolérance de cet acte, qui nécessite vraiment beaucoup de talent pour être réalisé. Une plainte a été déposée, mais on ne sait pas si le mémorial va recevoir un relooking complet pour être aux normes de la dernière tendance en matière de vandalisme.

Solidarité avec les rescapés... et les artistes ?

Le message de solidarité du maire envers les associations de mémoire, les rescapés et leurs descendants est touchant. On espère qu'il n'oublie pas d'ajouter une pensée émue pour l'artiste en herbe qui a laissé sa trace indélébile sur le mémorial. Qui a dit que vandaliser un lieu de mémoire ne pouvait pas être un geste artistique ? ## Lyon continue de braver les insultes et le racisme, quelle résilience !

À Lyon, près de la gare de Lyon-Perrache, un monument plutôt original a été inauguré en janvier 2025 pour célébrer les 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Les Rails de la mémoire, c'est son petit nom, se compose d'un empilement de rails sur 3 mètres de haut, histoire de symboliser le départ des trains de déportés. Et pour ajouter une touche de glamour, on a même rajouté une inscription en lettres dorées rappelant que six millions de juifs ont été victimes de la Shoah, dont un million et demi d'enfants. C'était pas le moment de faire une blague sur la SNCF apparemment.

Antisémitisme ou simple oubli de correction orthographique ?

Selon un responsable du cabinet de la mairie, il semblerait que quelqu'un ait confondu acte commémoratif et expression de haine en ajoutant une inscription antisémite sur ce mémorial. Mais rassurez-vous, la municipalité a réagi promptement et a décidé de rayer cette malheureuse erreur de la plaque. Prochaine étape, la grammaire !

Versus antisémitisme : le match que personne n'a demandé

Il semblerait que l'antisémitisme soit en vogue en France, particulièrement depuis les attaques du Hamas contre Israël en 2023. Selon le ministère de l'intérieur, il y a eu 646 actes antisémites recensés sur les six premiers mois de 2025. Une baisse par rapport à l'année précédente, mais une belle envolée comparé à 2023. Qui a dit que la nostalgie était réservée aux vieilles chansons ringardes ?