Préparez vos baluchons et prenez une planche, les vagues déferlent sur la côte atlantique!
Alors que vous pensiez passer une journée tranquille à la plage, il est temps de sortir votre maillot de bain et de vous préparer à affronter une houle cyclonique digne des plus grands films d'action. Oui, vous avez bien entendu, des vagues de 5 mètres sont attendues sur la façade atlantique, de quoi donner des sueurs froides aux amateurs de baignade.
Mais ce n'est pas tout, la préfecture maritime met en garde contre les baïnes, ces courants marins pas très sympas, qui risquent de vous jouer des tours si vous n'êtes pas vigilant. Alors, si vous voulez éviter de vous retrouver en haut d'une vague avec votre serviette et vos lunettes de soleil, mieux vaut rester sur le sable.
Des touristes transformés en planches de surf géantes?

D'après nos experts en météo, cette houle cyclonique est le fruit de l'ouragan Erin, qui s'est déchaîné du côté de la Caroline du Nord il y a quelques jours. Autant dire que l'Atlantique n'a pas dit son dernier mot et compte bien montrer de quoi il est capable.
Alors si vous êtes du genre casse-cou et que vous rêvez de surfer des vagues géantes sans quitter la côte française, c'est le moment ou jamais. Préparez-vous à être propulsé au sommet de la vague et à vous prendre pour un véritable pro du surf, même si vous n'avez jamais touché une planche de votre vie. Qui a dit que les vacances en France étaient ennuyeuses ?
Le bal des méduses a-t-il été annulé?
Avec une combinaison de vent modéré, de soleil et de températures clémentes, on pourrait presque se croire en vacances sous les tropiques. Mais attention, derrière ce décor paradisiaque se cache une tempête en puissance. Alors oubliez le château de sable et préparez-vous à lutter contre les éléments, les vagues n'étant pas vraiment du genre à vous laisser tranquille.
Et si jamais vous apercevez des méduses géantes se mêler au bal des surfeurs sur la côte atlantique, ne soyez pas surpris. Après tout, on n'est jamais à l'abri d'une surprise venant de l'océan. ## Attention aux baïnes : un appel à la prudence sarcastique
Ah, l'été, le soleil, les cocktails... et les baïnes, ces courants marins qui vous adorent tellement qu'ils veulent vous garder pour eux ! Une alerte maximale a été émise pour éviter que les baigneurs ne se transforment en bouée à la dérive sur le littoral de la Nouvelle-Aquitaine. N'oubliez pas le 196, le numéro d'urgence pour signaler que vous avez décidé de jouer à "Attrape-moi si tu peux" avec l'océan.
Erosion en Gironde : la nature se détache littéralement
Du sable, de l'eau, des vagues... vous avez deviné ! Il semblerait que la réserve du banc d'Arguin en Gironde ait décidé de jouer à "La maison qui glisse" en démontant carrément sa cabane pour se rapprocher encore plus de la mer. Les ostréiculteurs sont priés de prendre leurs dispositions, comme par exemple ne pas être là quand la marée monte.
Espèces en danger : les oiseaux menacés par la dune du Pilat
Les oiseaux de la réserve naturelle sont en mode "SOS" face à la célèbre dune du Pilat. Selon le conservateur du site, l'érosion est devenue le sport national depuis trois ans. La végétation a décidé de prendre des vacances sans prévenir, laissant la place libre aux vents et aux marées pour jouer à qui perd gagne. Restez connectés pour voir qui gagnera le prix de "Meilleur destructeur d'écosystème fragile" !