L'OMS met fin aux rumeurs : Pas de lien entre les vaccins et l'autisme

Date de publication

Media file: 01KC7/CMAXH/NHPJ8/SG1FK/2JM26/Z/01KC7CMAXHNHPJ8SG1FK2JM26Z.png

L'OMS infirme tout lien entre les vaccins et l'autisme

Une nouvelle analyse de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) réaffirme qu'il n'existe aucun lien entre les vaccins et l'autisme, contrairement à ce que soutient une théorie relayée par la principale agence sanitaire des États-Unis.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lors d'une conférence de presse à Genève que le Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins n'a établi aucun lien de causalité entre les vaccins et l'autisme, sur la base des données disponibles.

Ce comité a analysé 31 études menées dans plusieurs pays entre 2010 et 2025 pour examiner la possibilité d'un lien entre l'autisme et les vaccins utilisés pendant l'enfance et la grossesse, susceptibles de contenir du thiomersal et des adjuvants à l'aluminium. Les conclusions sont claires : aucune preuve ne démontre un lien entre les vaccins et l'autisme, même ceux contenant ces substances.

Il s'agit de la quatrième analyse de ce type réalisée par l'OMS, après des études similaires en 2002, 2004 et 2012. Toutes ont abouti à la même conclusion : les vaccins ne sont pas responsables de l'autisme, rappelle Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que les vaccins sont essentiels pour la préservation de la santé publique. ## Diminution de la mortalité des moins de 5 ans grâce aux vaccins

Selon une récente analyse, la mortalité des enfants de moins de cinq ans a diminué de plus de la moitié au cours des vingt-cinq dernières années, passant de 11 millions de décès par an à 4,8 millions. Cette amélioration est principalement attribuée aux vaccins.

Fausse théorie sur les liens entre vaccins et autisme

Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des États-Unis (CDC) ont récemment propagé une fausse théorie sur les prétendus liens entre les vaccins et l'autisme. Cette théorie est soutenue par Robert Kennedy Jr, ministre de la santé sous Donald Trump. Cependant, des années de recherche ont prouvé qu'aucun lien de causalité entre les vaccinations et l'autisme, ou d'autres troubles neurologiques, n'existe.

Origine de la fausse théorie sur le vaccin ROR et l'autisme

L'origine de la fausse théorie reliant le vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) à l'autisme remonte à une étude truquée publiée en 1998. Les résultats de cette étude ont été réfutés à maintes reprises par des recherches postérieures. Malgré le fait que cette étude ait été retirée, l'idée persiste dans l'opinion publique.