Vaccin Ixchiq contre le chikungunya : quand la mort devient un effet secondaire à ne pas négliger!

Date de publication

Media file: 01K3G/7ATCG/RY3W5/FMSRG/RRW4E/6/01K3G7ATCGRY3W5FMSRGRRW4E6.png

Encore un vaccin qui tombe à l'eau

L'annonce de la suspension du vaccin Ixchiq contre le chikungunya aux États-Unis a de quoi nous étonner ! En effet, ce vaccin développé par Valneva a été suspendu non pas pour son inefficacité, mais à cause de nouveaux effets indésirables.

Un bilan funeste

Il semblerait que ce vaccin ait causé une certaine agitation chez les autorités sanitaires, avec une vingtaine d'effets graves signalés chez les personnes âgées. Résultat : une mort serait très probablement imputée au vaccin. Pas de panique, c'est juste une petite conséquence collatérale, rien de bien méchant, n'est-ce pas ?

Les plus de 65 ans délaissés

Heureusement, la France et l'Union européenne ont eu la bonne idée de suspendre ce vaccin pour les plus de 65 ans. Mais l'UE a finalement décidé de le réautoriser en juillet, estimant que les effets secondaires n'étaient pas si graves que ça. On peut toujours compter sur eux pour prendre des décisions éclairées, n'est-ce pas ? Qui a besoin d'une population âgée en bonne santé de toute façon ? ## La Réunion à la diète de vaccins

Entre-temps, la suspension du vaccin avait, de fait, presque réduit à néant la vaccination à La Réunion. C'est pratique pour éviter le chikungunya, il paraît.

Les Etats-Unis : la parade anti-vaccin

Les Etats-Unis, par le truchement de leur Food and Drug Administration (FDA), ont quant à eux décidé de suspendre le vaccin pour tout le monde, expliquant cette décision par le signalement de nouveaux effets secondaires graves dans le pays : quatre chez des patients dont l'âge s'échelonne de 55 à 82 ans. Encore des octogénaires qui ne veulent pas se laisser faire, ça va mal finir.

Valneva lui, prend la vague anti-vaccin

Sans critiquer frontalement la décision de la FDA, Valneva a évoqué une suspension "soudaine" et jugé que les nouveaux effets signalés étaient "comparables" à ceux qui étaient déjà connus. Les Parisiens, par contre, ont vu leur action dévisser de 26,46 % à l'ouverture de la Bourse. C'est la crise, Valneva se demande où est passé le business lucratif des vaccins.