Saisie de biens de l'UNRWA à Jérusalem
L'Office de secours des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dénonce une intervention de la police israélienne à Jérusalem-Est. Le chef de l'UNRWA dénonce une saisie de meubles, équipements informatiques et autres biens.

Contestation de la justification de la police israélienne
La police israélienne affirme avoir agi pour récupérer une dette de taxe municipale, ce que l'UNRWA conteste. Selon l'agence, elle n'a aucune dette envers la municipalité et n'est pas tenue de payer ce type de taxes selon le droit international et la législation en vigueur. ## L'UNRWA quitte son complexe de Jérusalem-Est
Le complexe de l’UNRWA à Jérusalem-Est, partie de la ville annexée par Israël en 1967, n’est plus occupé par les salariés depuis janvier, après l’interdiction de l’agence par Israël. Créé en 1949, l’UNRWA gère des centres de santé et des écoles destinés aux réfugiés palestiniens dans les territoires palestiniens, au Liban, en Syrie et en Jordanie. La loi interdisant ses activités en Israël est entrée en vigueur le 30 janvier du fait de l’annexion de Jérusalem-Est par Israël, jugée illégale par l’ONU.
Accusations et limogeages concernant l'UNRWA
Les autorités israéliennes ont accusé des employés de l’agence d’avoir participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, ayant déclenché la guerre à Gaza. L’ONU avait annoncé en août 2024 avoir limogé neuf de ses employés à Gaza, faisant savoir qu’ils pourraient avoir été impliqués. Les Nations unies avaient néanmoins précisé que leur commission d’enquête n’avait pas pu authentifier de manière indépendante les renseignements utilisés par Israël pour étayer ses allégations.
